Mise à jour du guide OPPBTP

Le guide des bonnes pratiques publié le 2 avril 2020 a été mis à jour le 10 avril dernier afin de prendre en compte un nouvel avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur les conditions d’utilisation des masques alternatifs en tissu.

Jusqu’à présent, le port des masques chirurgicaux de type II était préconisé.

Mais face à la pénurie internationale de masques, imposer le port de ce type de masque était illusoire puisqu’inapplicable.

La mise à jour du guide propose une nouvelle fiche-conseils aidant « au choix d’un masque de qualité pour se protéger ».

Trois catégories de masques existent :

  • Le masque de protection : il s’agit du fameux masque FFP1 / FFP2 / FFP3, il offre la plus grande protection puisqu’il est filtrant et stoppe les virus, les bactéries et autres particules. Il protège donc autant la personne qui le porte que celle présente à côté.  Les n°1, 2 et 3 correspondent aux taux de filtration, le n°3 ayant le taux le plus élevé.
  • Le masque chirurgical  : il protège les autres, en évitant la propagation de gouttelettes, ainsi une personne contaminée qui porte ce masque ne contaminera pas son entourage. Il existe là aussi des taux de filtration : type I, type II, type II-R. Le dernier étant le plus performant.
  • Le masque à usage non sanitaire (masque alternatif en tissu)  : sa protection est moindre puisque son taux de filtration est plus bas, mais il protège néanmoins des projections de gouttelettes.

Pour rappel, le guide OPPBTP oblige le port du masque dans les situations suivantes :

  • Travail à moins d’un mètre d’une autre personne ;
  • Intervention chez une personne malade ;
  • Intervention chez une personne à risque de santé.

Cette mise à jour est donc bienvenue puisque le guide est désormais plus opérationnel avec la situation actuelle.

En effet, certains travaux ne permettent pas de respecter les gestes barrières, comme nous l’évoquions dans un précédent article. Les entreprises ne pouvant ni respecter les mesures sanitaires ni se fournir en masques chirurgicaux se voyaient contraintes de stopper leur activité.

Le guide est clair sur ce point « respecter les mesures barrières ou stopper l’activité ».

Autoriser le port de masques alternatifs en tissu va permettre aux entreprises de se fournir chez des fabricants français (autorisés par le gouvernement) de masques en tissu et ainsi de reprendre leur activité plus rapidement.

Toutefois, la question du surcoût lié à l’approvisionnement de masques alternatifs reste en suspens. D’autant plus que le changement de ce masque doit être fait plus régulièrement (avant quatre heures d’utilisation). Les entreprises devront donc mettre à la disposition des travailleurs plusieurs masques en tissu par jour.

Aussi, le port du masque FFP1 reste préconisé dans les espaces confinés sans ventilation, ne permettant pas la reprise de tous les chantiers.

Le 16 avril, l’OPPBTP a publié six vidéos illustrant les bons gestes pour se protéger du virus sur les chantiers. Pour finir, des mises à jour sont encore à venir puisque l’OPPBTP assure une veille quotidienne en tenant compte des évolutions de la pandémie et des préconisations du gouvernement.

Réseaux sociaux

Une réflexion sur “Mise à jour du guide OPPBTP

Commentaires fermés.