Droit de l'immobilier

Révision du zonage “ABC” : Reclassement de plus de 450 communes 

Le ministère du logement a procédé à une nouvelle révision du zonage « ABC ». 

Pour mémoire, le zonage ABC, instauré par le gouvernement, a pour objet de classer les communes du territoire national en cinq zones géographiques (de A bis à C), en fonction du déséquilibre entre l’offre et la demande logements.  

Plusieurs critères sont en pris en compte : l’évolution des loyers, le prix de l’immobilier, le taux de logements vacants ainsi que la dynamique démographique et économique.  

Plus l’offre de logements disponibles est inférieure par rapport à la demande, plus la commune est dite « tendue ». 

Lors de cette dernière révision, par arrêté du 5 septembre 2025, plus de 450 communes ont été reclassées, dont 249 en zones tendues. Les régions les plus concernées sont l’Occitanie, la Normandie et les Hauts-de-France.  Un simulateur en ligne permet aux particuliers de vérifier dans quelle zone se trouve leur commune.   

Pour les investisseurs immobiliers, ce reclassement peut avoir des conséquences sur l’éligibilité au prêt à taux zéro, mais aussi sur les plafonds de loyers applicables. Par exemple, dans les zones reclassées à la hausse, les loyers autorisés augmentent, ce qui permet de pratiquer un loyer plus élevé en tant que bailleur.   

Ce reclassement pouvant impacter vos projets locatifs, notre simulateur vous permettra d’estimer rapidement les plafonds de loyers applicables selon la zone de votre bien.  

Rédacteur : Eva Panont
Réseaux sociaux