Recyclage des friches : le Gouvernement déploie un fonds de 300M pour le financement des opérations de recyclage des friches
Dans le cadre du plan de relance et afin, notamment, de maîtriser l’étalement urbain et de permettre la revitalisation des centres villes, le Gouvernement a prévu de déployer un fonds conséquent. L’objectif : recycler le bâti et le foncier existant. La priorité est ainsi portée sur les villes bénéficiaires du Plan Action Cœur de ville pour lesquelles le déficit d’opération et la lutte contre l’étalement urbain sont des priorités.
Ce Fonds Friches est à destination des Maître d’ouvrages de projets de recyclages de friches et consiste, notamment, en l’attribution de subventions pour couvrir certaines dépenses ou une partie de l’éventuel déficit économique de ces opérations. Ces déficits fréquents, liés notamment aux coûts importants de dépollution, ralentissaient voire bloquaient la réalisation des projets.
Ce Fonds Friches est prévu tant pour les opérations de réhabilitations d’ilots bâtis dégradés que de friches industrielles, commerciales ou militaires. Quant aux dossiers de candidature, les conditions sont accessibles ici.