Action coeur de ville : publication de la 6e édition du baromètre de l’immobilier
Le baromètre immobilier des villes Action cœur de ville (ACV) portant sur l’année 2024 a été présenté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et le Conseil supérieur du notariat.
Ce baromètre permet d’analyser le marché immobilier dans 217 villes françaises bénéficiaires du programme ACV afin d’en constater les effets.
Le programme Action cœur de ville, lancé en 2018, repose sur un objectif d’accompagnement par l’Etat et des partenaires tels que l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) en vue de la revitalisation des centres villes des communes bénéficiaires par la rénovation de logements, l’amélioration des transports, des espaces publics et du patrimoine mais aussi du soutien des commerces et service.
Cette année, le constat est le suivant :
- Depuis 2018, les volumes de ventes se maintiennent dans les villes bénéficiaires du programme ACV malgré le caractère fluctuant du marché, lié au contexte économique défavorable (-1%) ;
- Les prix des ventes des appartements dans ces villes rattrapent le niveau du marché : de 2018 à 2024, l’augmentation des prix de vente dans les villes ACV est plus forte que celle constatée au niveau national : 19 % contre 8%.
Ce baromètre témoigne donc de l’efficacité des mesures prises en vue de revitaliser les centres villes des communes bénéficiaires du programme ACV pour l’année 2024, malgré un contexte économique fluctuant.

