Amélioration de la fiabilité des DPE
Dans une réponse publiée le 18 février 2025, la Ministre du Logement a rappelé les différentes mesures mises en place pour rendre le diagnostic de performance énergétique (DPE) plus fiable.
Le DPE est un outil clé pour orienter la politique de rénovation énergétique des bâtiments. Plusieurs réformes ont été engagées pour améliorer la précision des calculs.
Depuis 2021, la méthode de calcul du DPE a été revue et des justificatifs écrits sont désormais obligatoires. Pour les logements avec chauffage collectif, les propriétaires ou syndics doivent fournir les données nécessaires à l’élaboration du diagnostic.
D’autres mesures ont suivi :
- Le gel des loyers des logements classés F ou G ;
- L’impossibilité de louer les logements consommant plus de 450 kWh/m² ;
- L’obligation de fournir un audit énergétique en cas de vente de maisons individuelles classées F ou G.
Malgré ces efforts, la qualité des DPE reste variable. Une feuille de route a donc été mise en place afin d’uniformiser les pratiques des diagnostiqueurs mais aussi renforcer leur formation et améliorer les outils des organismes de certification.
Enfin, en février 2024, le calcul concernant les DPE des logements de moins de 40 m² a été modifié, ce qui a permis à environ 140 000 logements de ne plus être considérés comme des passoires énergétiques.
Toutes ces actions visent à faire du DPE un outil plus fiable et efficace pour accompagner la transition énergétique du secteur du bâtiment.
Rédacteur : Diego Dassonville
