Retour sur “les 4 jours du logement” : bilan immobilier de l’année 2023 et premières tendances 2024
Lors de l’opération nationale « Les 4 jours du logement » qui s’est déroulée du 11 au 14 décembre 2023, les notaires de France ont fait part de leur bilan immobilier de l’année 2023 et des premières orientations de l’année 2024.
Il ressort des discussions une forte diminution du nombre de transactions passées en 2023 avec 928 000 transactions réalisées entre janvier et septembre, soit 85 000 de moins qu’en 2022.
Il est également constaté une baisse des prix sur l’ensemble du territoire (et plus particulièrement en l’Ile de France), ce qui n’était plus arrivé depuis 2015.
De plus, bien que 9 personnes sur 10 continuent de considérer l’immobilier comme un bon investissement, les sondages réalisés permettent de confirmer qu’il s’agit d’un marché de plus en plus fermé et qu’il est aujourd’hui plus difficile de devenir propriétaire. Cela serait notamment dû aux difficultés pour obtenir un financement.
Aussi, il est notable que la recherche de qualité énergétique des logements devient un point central lors d’investissement immobilier. Il s’agit désormais de la deuxième motivation de déménagement, derrière la volonté d’avoir un extérieur. L’autonomie en énergie est d’ailleurs le point le plus évoqué lorsque les sondés ont été questionnés sur le logement du futur.