Droit de l'immobilier

Le conseil de Paris s’oppose aux projets de co-living 

Pour répondre à la crise du logement locatif privé, la ville de Paris a mis en place plusieurs mesures de régulation du marché avec notamment l’expérimentation de l’encadrement des loyers. 

Or, depuis quelques années, de nombreux projets de co-living ont émergés avec près de 7500 lits et 6800 projets en cours, échappant à l’encadrement des loyers.  

Face à cette croissance rapide, le Conseil de Paris dans une délibération du 28 octobre 2025 exprime son opposition aux projets de co-living.  

Le Conseil estime que ces opérations, en contournant l’encadrement des loyers, sont incompatibles avec leur politique du logement et de l’aménagement et demande ainsi au Gouvernement d’encadrer juridiquement ces opérations, voir les interdire.  

À minima, il est demandé à l’État de définir le co-living comme étant des logements de longue durée de sorte qu’ils soient soumis : à l’encadrement des loyers, à la création de logements sociaux et aux obligations issues de la loi du 6 juillet 1989. 

Dans l’attente de cette clarification, une analyse est menée afin de proposer des mesures opérationnelles pour en freiner le développement, incluant le refus d’autorisation d’urbanisme lorsque les projets portés par des opérateurs financiers compromettent le droit au logement. 

Rédacteur : Océane Nau
Réseaux sociaux